17e DIMANCHE TEMPS ORDINAIRE

26 juillet 2026 – Année A

1 R 3, 5.7-12 ; Rm 8, 28-30 ; Mt 13, 44-52

Partages d’Évangile des missionnaires

Chers amis, frères et sœurs, l’évangile d’aujourd’hui nous donne quatre paraboles pour parler d’une seule et même réalité : du royaume des cieux. Les deux premières paraboles nous présentent deux hommes différents qui se mettent à la découverte de ce Royaume Céleste !

Le premier homme trouve un trésor dans un champ qui ne lui appartient pas. Il fait une marche de santé et ce trésor se propose à lui (il ne s’y attendait pas) ! Vite, il en mesure la valeur : il est ému car il ne connaissait pas qu’un pareil trésor existait, il est dans la joie, il le veut désormais, il vend tout ce qu’il possède et achète le champ où se trouve le trésor : logique ! C’est l’image de ceux qui décident d’ouvrir grandement la porte de leur cœur à Dieu et qui laissent Dieu diriger leur vie.

Le deuxième homme est un businessman, c’est un négociant, il cherche les perles de grandes valeurs, il cherche la qualité du trésor. Voilà qu’une chance lui sourit : un trésor d’une rare valeur se présente à lui, il saisit l’opportunité, il fait une bonne affaire, il est dans la joie : ses efforts sont récompensés ! C’est l’image des âmes qui cherchent sincèrement Dieu.

Ce qui frappe dans ces deux paraboles est que personne ne résiste à la beauté du trésor retrouvé : tout le monde vend librement tout ce qu’il possède pour pouvoir acheter cette perle !

La troisième parabole compare le Royaume des cieux à un filet qu’on jette en mer qui ramène toutes sortes de poissons ! C’est l’image d’un Dieu qui s’intéresse à tous les hommes : les bons comme les méchants et donne à chacun l’occasion de l’accueillir ou pas. Personne n’est mis à l’écart, sa miséricorde s’étend sur tous. Dans sa grande bonté, Dieu fait tout pour que les hommes le connaissent et chemine avec chacun à partir de là où il en est : ceux qui recherchent encore la perle, ceux qui ont cessé de croire (les recommençants à croire), les déjà avancés, etc. L’évidence est que Dieu fait tout pour entrer dans nos vies, dans chacune de nos vies ! Lui, Dieu, le premier nous cherche et se met sur notre chemin : soyons attentifs à la voix intérieure de Dieu qui nous appelle sans cesse.

La quatrième parabole et la dernière dans ce texte sacré est l’aboutissement de trois premières : cette fois-ci le trésor caché est acheté, la perle rare est là : cet homme devient propriétaire, il est devenu « du disciple du Royaume ». Rien ne sera plus comme avant, la vie ancienne cède la place à la vie avec la perle : changement de mode de vie.

Chers frères et sœurs, avez-vous déjà découvert que cette perle rare de notre vie est Jésus christ ?

Il est un trésor caché dans un champ, dans ton cœur ! Qui le trouve en prend soin pour ne plus jamais s’en détacher, il est le trésor qui nous renouvelle et nous transforme ! Qui a trouvé ce trésor est visible à l’œil nu : il est plein de joie ! Pour avoir ce trésor et habiter ce royaume de bonheur, alors il va falloir lâcher certaines choses : vendre son orgueil, ses doutes, lâcher les fausses sécurités, abandonner les vieilles habitudes ! Saint Louis Marie Grignion de Montfort parle de la capacité à accepter de perdre les mauvaises sagesses, sagesses mondaines (terrestre, charnelle et diabolique) pour posséder la vraie Sagesse (Jésus).

Faudra-il avoir le courage de perdre tout ce qui constituait notre vieil homme pour laisser la vie nouvelle rayonner en nous !

De ce fait, sachez chers amis que, ce que nous perdons motivé par le choix de Jésus, de ce trésor caché et précieux est sans valeur comparé à ce que nous gagnons et quand nous comprenons la valeur du trésor, nous n’hésiterons pas. Prenons soin de cette grande perle Jésus et tout ce qu’il nous donne ! Les sacrements, les commandements divins, la Foi, la parole de Dieu, la charité fraternelle, etc. sont un trésor à protéger !

Dieu nous veut avec Lui, Dieu n’appelle pas à un sacrifice vide, il appelle à un gain éternel. Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge Marie, notre Dame de la Sagesse intercède pour nous, Amen

P. Eric MANIRAKIZA,Smm