Les RELAIS D’EVANGILE
4ème dimanche de l’AVENT

21 décembre 2025 – Année A

(Is 7, 10-16 ; Rm 1, 1-7 ; Mt 1, 18-24)

Partages d’Évangile des missionnaires

Quelques jours avant Noël, nous retrouvons le dialogue entre Dieu et les Hommes. Le Seigneur parle à Achaz, le roi, pour lui faire comprendre qu’il peut tout faire et qu’il est bien le maître du monde. « Demande un signe, aussi impossible qu’il te semble ! Et tu sauras que je suis Dieu ». Achaz, ne veut pas obliger son Dieu, il manque de simplicité, d’humilité, dans sa rencontre avec Lui. Où est le dialogue (ou le marchandage) d’Abraham avec Dieu au sujet de Sodome et Gomorrhe ? Dieu va donc, lui-même, donner un signe que l’homme n’aurait pas pu proposer, tellement cela est inconcevable. Une vierge va mettre au monde un Fils (qui sera le fils de Dieu Emmanuel). Oui, Dieu est présent et se rend présent au cœur de l’humanité en prenant chair de la Vierge Marie. Saint Paul insiste sur le fait que Jésus est bien fils d’une femme : « selon la chair, il est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. »

St Louis-Marie de Montfort ira jusqu’à écrire, avec ses mots, toujours justes et pesés : « Marie est le moule de Jésus. Elle a modelé son corps d’homme ».

Nous sommes aussi invités aujourd’hui à rester à l’écoute de la Parole de Dieu et de Dieu lui-même et à nous mettre avec simplicité et discrétion à sa disposition. Dieu veut avoir besoin de la participation des hommes et des femmes pour réaliser son dessein. Relisons ce passage de l’Evangile de St Matthieu :

[Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.]

Fr Claude Marsaud