IIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Dimanche 15 Janvier 2023

Isaïe 49,3.5-6 ; 1Corinthiens 1,1-3 ; Jean 1, 29-34

Partages d’Évangile des missionnaires

Frères et sœurs, après les fêtes liturgiques de Noël, nous voici entrés dans le temps ordinaire ! Ainsi, le Temps Ordinaire n’est pas ce temps où l’Église médite et célèbre les deux grands mystères de notre foi (Rédemption et Incarnation). Mais il est le temps où l’Église approfondit et célèbre simplement ce que fut la vie de cet homme Jésus, Envoyé de Dieu pour nous le faire connaitre comme « Père », comme NOTRE Père et dont le projet est que nous devenions enfant de Dieu, fils et fille de l’Alliance qu’il a conclu par son Fils avec l’humanité 1 : il est ce temps où se déploie la Vie Christique en nous ! C’est un moment de vivre l’Évangile dans l’ordinaire de notre vie, rendre notre ordinaire une rencontre extraordinaire avec Dieu et le prochain ! La Parole de Dieu qui nous sert de méditation aujourd’hui nous y aide pleinement ! Notre Seigneur Jésus Christ vient vers nous ; Jean Baptiste le reconnut « agneau de Dieu », et nous le présente pour qu’il puisse nous apprendre, nous conduire et nous aider à grandir dans la Foi, dans la connaissance de Dieu ! Ce dimanche, je vous invite à apprendre de Jean Baptiste deux attitudes :

1. Le discernement qui cerne l’Essentiel : « Voici l’agneau de Dieu »

Quel maître faut-il suivre, quelle voix écouter au milieu de tant de maîtres et de voix qui résonnent à nos oreilles ? Jean Baptiste discerne le jour de l’accomplissement des prophéties ! Il observe la réalité à la lumière de l’Esprit, voit « l’agneau de Dieu » et se rappelle qu’en Genèse 22,1-14, Jésus est l’Agneau eucharistique consommé pour la rémission des péchés à l’image d’Abraham prêt à offrir à Dieu son fils Isaac en holocauste !

Cette attitude fait de Jean-Baptiste un prophète ayant su discerner la nouveauté et la présence de Dieu parmi les hommes, avec les hommes ! Chers amis, cela c’est une bonne nouvelle pour nous : le Christ n’est pas seulement un personnage du passé : il continue à nous rejoindre au cœur de nos vies, de nos joies et de nos épreuves. Par ce « Voici l’agneau de Dieu », Jean-Baptiste nous invite à tourner notre regard vers Jésus ! Par là également, il ne faut pas négliger les Jean-Baptiste de nos vies qui nous invitent à chercher au-delà des apparences, à forcer notre regard pour percevoir et sonder la profondeur des êtres et des événements.

2. L’humilité qui orne et rend sacrée notre vie

Le chemin parcouru par Jean Baptiste lui donne ainsi l’aptitude à tenir pleinement la place qui lui revient, entre Jésus, le Fils, l’Agneau de Dieu et le Peuple, nous ! Il rend ce témoignage : « C’est lui le Fils de Dieu » ! Le plus grand, c’est Jésus. Jésus est premier même s’il est venu après Jean Baptiste ! Et pourtant beaucoup voyaient en Jean Baptiste le prophète annoncé et attendu ! Jean Baptiste n’est pas Dieu ! Il a accompli sa vocation et il se retire ; il avait en lui la présence permanente de Celui qu’il annonçait ! Oui frères et sœurs soyons humbles dans nos rapports les uns avec les autres et n’ayons pas le vain désir des grandeurs ! Pour y arriver nous devons avoir en nous la soif de Christ ! Il faut le chercher ou plutôt se laisser trouver par lui. Il est toujours là. Il ne demande qu’à nous rejoindre : il n’attend que notre accueil. Mais c’est souvent nous qui sommes ailleurs. Aujourd’hui, nous sommes invités à accueillir cette présence de l’agneau de Dieu pour en être les témoins auprès de ceux qui ne le connaissent pas. Le meilleur endroit pour le rencontrer c’est l’Eucharistie. Plus nous sommes proches de l’Eucharistie, plus Jésus nous conforme à lui et plus notre présence et notre amour croîtront !

Diacre Éric MANIRAKIZA, smm

 

1 Cf. Sœurs de l’alliance, Vivre le « Temps Ordinaire » de manière extraordinaire.