Partage d’Évangile

31e Dimanche Ordinaire – C – 30 octobre 2022
Luc 19, 1-10

Partages d’Évangile des missionnaires

Zachée monte sur son sycomore pour voir Jésus ; Jésus lève les yeux pour voir Zachée. Et voyant ce qui se passe, les gens murmurent. Tout Jéricho méprisait Zachée et le haïssait. C’était un chef de publicains ! L’homme qui s’enrichit en pressurant les gens.

Jésus voit ce que personne ne voit : un cœur extraordinairement mûr pour le renversement. Zachée court, monte sur le sycomore, Jésus lui dit : « Descends vite » Il descend et tout à coup il fait sa stupéfiante déclaration : « Je vais donner l’argent et réparer encore plus largement. » Et Jésus dit : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison » Ouf ! Jamais l’aujourd’hui de Dieu n’a été si vite. Dans cette agitation joyeuse, un freinage brutal et une note aigue : « Ce que voyant, tous murmuraient et disaient ; il est allé loger chez un pécheur ! » Le plus terrible c’est ce « Tous ». Ne pas nous imaginer que nous échappons facilement à la manière commune de regarder. Ce n’est pas forcément méchant, mais forcément superficiel. Une foule ne peut pas avoir le cœur d’un Zachée, ni le cœur de Jésus. Une foule catalogue : Zachée est l’exploiteur, Jésus est un prophète, on ne mélange pas les extrêmes.

Mais les extrêmes se sont regardés, d’un regard qui crève les apparences « Toi, a pensé Jésus, tu vaux mieux que ce que tu es en train de vivre » et Zachée a pensé : « Toi, tu vas tout changer et ce sera la joie. »

Sachons éveiller en nous le désir de nous dégager des murmures de foule. La télé, la radio, les journaux, le milieu de travail, le milieu paroissial et même le milieu familial. En tenir compte, bien sûr, mais prendre le recul nécessaire. Penser au regard de Jésus, essayer de voir telle et telle personne comme Jésus l’aurait vue, comme il la voit. Tous ne sont pas des Zachée, mais il y en a. Plusieurs questions se posent. Ai-je aussi follement envie de te voir, Seigneur et d’être regardé par Toi ? On me juge, je me juge, mais toi, en ce moment comment me vois-tu ? Quel changement attends-tu de moi ? Quel Zachée suis-je pour toi ?

Jacques ARROUET, smm