Homélie – Baptême du Seigneur

11 janvier 2026 – Année A

(Is 42, 1-4.6-7 ; Ac 10, 34-38 ; Mt 3, 13-17)

Partages d’Évangile des missionnaires

Frères et sœurs, la fête du Baptême du Seigneur marque la fin du temps de Noël et l’entrée de Jésus dans son ministère public. Aujourd’hui, Jésus quitte le silence de Nazareth pour se rendre au Jourdain. Il ne vient pas pour être purifié, car il est sans péché, mais pour sanctifier, sauver et racheter le monde.

Jean le Baptiste est déconcerté et n’a pas compris qu’en descendant dans l’eau, Jésus accepte de porter le poids de notre condition humaine pour accomplir le dessein d’amour du Père. Dieu ne sauve pas à distance, il entre dans notre histoire. Jésus déclare : « Il convient que nous accomplissions ainsi toute justice » (Mt 3,15).

Dieu ne tourne pas le dos, Il se solidarise avec les pécheurs en leur ouvrant le chemin du salut. Le Jourdain devient ainsi le lieu ultime de la révélation de notre rédemption. Ce que Jésus est de toute éternité est manifesté publiquement : il est le Fils bien-aimé, envoyé pour libérer et sauver. Les cieux s’ouvrent et l’Esprit descend sur Lui comme une colombe et la voix du Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie » (Mt 3,17).

Dans la 1ère lecture le prophète Isaïe Le décrivait comme le Serviteur de Dieu : doux, fidèle, porteur de justice, lumière pour les nations. Le baptême n’est donc pas seulement un commencement pour Jésus, mais, le don de Lui-même pour sauver l’humanité. C’est précisément cette mission que Jésus inaugure au Jourdain. Il ne vient pas s’imposer par la force, mais pour relever, guérir, ouvrir les yeux et libérer les captifs.

Cette fête nous renvoie aussi à notre propre baptême. Nous avons été plongés dans l’eau et marqués de l’Esprit. « Car ceux qui renaîtront de l’eau et de l’Esprit deviendront des fils adoptifs » (Jn 3,5). Être baptisé ce n’est pas seulement appartenir à l’Église, c’est vivre chaque jour comme fils et filles de Dieu, habités par l’Esprit, envoyés pour témoigner. Par notre baptême, nous recevons le même Esprit que Jésus, cet Esprit qui fait de nous des enfants de Dieu.

Frères et sœurs, en contemplant Jésus au Jourdain, demandons la grâce de redécouvrir la beauté et la responsabilité de notre baptême afin de vivre selon l’Esprit reçu et de marcher chaque jour derrière le Christ, Serviteur humble et Sauveur de tous. Amen.

Jean Didereau DUGER, smm