25ème dimanche ordinaire
21 septembre 2025 – Année C
(Am 8, 4-7 ; 1 Tm 2, 1-8 ; Lc 16, 1-13)
Partages d’Évangile des missionnaires
La parole du pape Léon XIV aux jeunes à Tor Vergata lors du jubilé est un très bon commentaire des lectures de ce dimanche : « Réfléchissez à votre manière de vivre et recherchez la justice afin de construire un monde plus humain. Servez les pauvres et témoignez ainsi du bien que nous aimerions toujours recevoir de nos prochains. »
La première lecture du livre d’Amos est un plaidoyer pour la justice, il dénonce l’exploitation des pauvres et affirme avec force que Dieu n’oublie pas toutes les injustices commises.
Dans l’Évangile, Jésus veut frapper ses auditeurs et pour cela il utilise une parabole pour nous faire réfléchir sur notre manière de vivre.
Il ne s’agit pas bien sûr de louer la fraude mais l’habileté et l’ingéniosité de ce gérant que Jésus met en scène.
C’est au discernement que Jésus nous invite. Que faisons-nous de nos biens ? comment vivons-nous avec les autres ? quel est notre rapport à l’argent ?
L’argent est utile et peut contribuer au bonheur mais il peut aussi très facilement devenir une idole.
Qui servons-nous ? par quoi nous laissons-nous asservir ? l’argent, le profit, guident-ils ma vie, ma conduite ?
Est-ce moi qui suis au centre avec mes désirs, mes satisfactions ou suis-je attentif à ce frère à côté de moi, à ses besoins ? Autant de pistes de réflexion proposées par la liturgie de ce jour.
Se montrer habile, c’est la qualité que loue Jésus chez le gérant malhonnête ; il nous invite donc à considérer l’argent non comme une fin mais comme un moyen. Ce que j’ai, je l’ai reçu et je suis invité à en faire un bon usage.
C’est vrai au niveau personnel mais aussi au niveau des biens publics et Paul dans la deuxième lecture nous invite à prier pour tous ceux qui exercent des responsabilités afin que leurs actions servent le bien de tous et non de quelques-uns.
Pierrette MAIGNE