23ème dimanche ordinaire

7 septembre 2025 – Année C

(Sg 9, 13-18 ; Phm 9b-10.12-1 ; Lc 14, 25-33)

Partages d’Évangile des missionnaires

L’Évangile de ce dimanche a des paroles radicales qui nous interrogent sur nos choix, nos décisions, nos attachements.

Suivre jésus est exigeant ; nous sommes invités à nous séparer de tout ce qui fait obstacle à notre attachement au Christ.

Pour être un disciple de Jésus trois conditions sont mises en lumière :

  • Replacer nos liens affectifs légitimes par rapport au Christ ;
  • Accepter de porter sa croix, c’est-à-dire le risque de la persécution ;
  • Être prêt à tout lâcher, à tout abandonner pour suivre le Christ.

Être disciple, c’est s’attacher au Christ, Saint Benoît en écho à cette parole de Jésus invitera ses moines à n’avoir rien de plus cher que le Christ.

C’est à un amour préférentiel pour le Christ que nous sommes invités. C’est lui qui doit être la source et le fondement de tout. Nous sommes donc invités à examiner nos relations pour discerner si elles sont ajustées ou non. Tout attachement qui nous empêche de suivre le Christ n’est pas bon.

La vie chrétienne est quelque chose de sérieux, suivre Jésus doit être au centre de notre vie et cela n’est parfait une fois pour toute. Nous sommes invités au discernement. Être Chrétien c’est accepter de ne compter que sur Dieu et non s’appuyer sur nos sécurités quelles soient matérielles ou affectives.

Nous sommes invités à regarder le Christ qui a donné sa vie pour nous, lui seul peut par son Esprit nous donner cette force pour le suivre et conformer notre vie à la sienne.

Pierrette MAIGNE