6ème DIMANCHE DE PAQUES
25 mai 2025 – Année C
Ac 15, 1-2.22-29 ; Ap 21, 10-14.22-23 ; Jn 14, 23-29
Partages d’Évangile des missionnaires
En ce 6ème dimanche de Pâques, le Seigneur nous donne le secret du cœur relié à Dieu : c’est un cœur qui écoute et garde sa Parole. Un cœur qui garde la parole du Seigneur, qui ne l’oublie pas ; c’est un cœur qui aime Dieu , qui connait Dieu, un cœur qui vit de Dieu, un cœur habité par Dieu !
C’est ce que les théologiens appellent l’inhabitation trinitaire (elle désigne le fait d’habiter en un autre : concept selon lequel Dieu habite en l’âme humaine selon plusieurs modalités (présence, parole, alliance, souffle, entre autres). Une fois notre cœur ouvert à écouter Dieu, à garder sa Parole, à Le préférer par-dessus tout, Il se donne à nous en venant faire sa demeure dans notre maison intérieure (notre âme), selon cette parole de Jésus : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui » (Jn 14, 23). Oui bien-aimés du Seigneur, nous sommes les véritables temples de Dieu Un et Trine. Pour nous éclairer davantage, Saint Athanase d’Alexandrie dira ceci : « L’Esprit se trouvant en nous, le Père et le Fils viendront et feront leur demeure en nous : car la Trinité est indivise et sa divinité est une, et il n’y a qu’un seul Dieu qui est au-dessus de tous et agit en tous et est en tous » (Athanase d’Alexandrie, Lettres à Sérapion, III, 6).
C’est pourquoi avant de passer de ce monde à son Père (l’ascension), Jésus rappelle tout cela à ses disciples et l’urgence pour eux d’entrer dans la logique du Maître : Il leur donne le secret pour vivre « qui sera désormais de vivre pour servir, en marchandant l’amour du Christ ressuscité » ! Jésus en profite également pour annoncer une Pentecôte imminente sur ses disciples au cours de laquelle le Saint-Esprit (le défenseur, le consolateur, le purificateur, le libérateur) leur sera envoyé par son Père pour les éclairer, les fortifier, les mettre en état de prêcher l’Évangile et sanctifier l’Église. C’est un excellent adieu-testament qu’Il offre à ses disciples et à nous aujourd’hui !
Chers amis, n’oublions pas que l’homme en état de grâce est divinisé ! Oui « le Christ vit dans le chrétien » (Ga 2,20) ! Accueillons la paix que Dieu donne, à sa manière à Lui : la paix du cœur, cette paix paisible et intérieure qui existe quand bien même on traverse des moments difficiles, cette grande sérénité intérieure au milieu des plus grandes tempêtes de ce monde ! Dieu a créé notre cœur pour aimer ! Mais qui donc aimer ? Qui donc servir ? Choisissons le camp de Dieu ! Plus souvent nous réclamons un amour à la mesure de notre cœur : un amour total, profond, durable, infini ! Et bien, Dieu seul peut nous le donner. Devenons alors les instruments de la grâce de Dieu qui coule, accueille, réconforte, relève, missionne, tisse, répare, ressuscite.
Que le Seigneur vous Bénisse tous, Amen
Père Eric, Smm