4ème Dimanche de Pâques

11 mai 2025 –  Année C

(Ac 13, 14.43-52 ; Ap 7, 9.14b-17 ; Jn 10,27-30)

Partages d’Évangile des missionnaires

Nous sommes toujours dans cette période de Pâques au cours de laquelle le ressuscité se révèle à ses disciples que nous sommes aujourd’hui ! Jésus se révèle être le Bon Pasteur à écouter, à suivre ! C’est aussi le dimanche de prière pour les saintes vocations sacerdotales et religieuses !

Biens aimés du Seigneur, nous vivons dans un monde où le bruit fait la loi, où tout tourne avec le bruit et dans le bruit ! Un monde toujours plus rapide, où la technologie et le bruit quotidien semblent nous distraire de l’essentiel, où le recueillement et le silence restent à désirer ! C’est dans ce quotidien-là où la Parole du Ressuscité nous rejoint comme un phare de lumière spirituelle, une chance à ne pas rater, où des milliers d’âmes trouvent consolation, guérison et renouveau. C’est juste accepter de se laisser rejoindre par le ressuscité, le bon pasteur.

En ce dimanche, j’aimerais que nous puissions nous arrêter ces quatre verbes : écouter et obéir et connaitre et suivre.

1. ECOUTER ET OBEIR : « Mes Brebis écoutent ma voix »

Chers amis frères et sœurs, Jésus nous montre l’identité de ses vrais disciples ! Ils écoutent et savent reconnaître la voix du maître au milieu de plusieurs voix ! La voix du Seigneur, nous l’aimons et l’entendre fait notre joie, comme la voix d’une personne qui nous est chère nous réjouit. En se disant Pasteur, Jésus se révèle être à la fois le chef et le compagnon ; celui qui guide, et celui qui marche avec ; celui qui est fort, qui défend, qui a l’autorité, et celui qui est doux, qui aime et qui soigne. C’est tout cela qu’est Jésus, tout cela qui se dégage de toute sa vie, de toute sa personne, de tout l’Évangile, et qui se trouve ramassé dans cette image, dans ce titre de Pasteur. Les brebis écoutent la voix du Pasteur Parce qu’elles savent qu’il leur donne ce qu’il faut, qu’il les conduit sur les prés d’herbe fraîche, qu’il est attentif à elles. Et nous, sommes-nous vraiment attentifs à la voix du Bon Pasteur ?

Quelle est la qualité de mon écoute ? Qui est-ce que j’écoute ? À quelle voix j’obéis ? Est-ce que je prends le temps d’écouter Dieu me parler ? Mais comment obéir à la voix de Dieu si je n’écoute pas assez souvent sa parole ? ? ? Comment entendre sa Voix, sa parole si je ne la lis pas ? Quelle est ma fréquence de lecture de la Bible ? Et quelle est la qualité de ma prière ?

Comment entendre sa voix au fond de mon cœur si nous ne prions pas ? En parlant de la prière, Sainte Elisabeth de la Trinité parle d’une cellule au-dedans (lettre 123), « Si je pouvais t’apprendre le secret du bonheur comme le bon Dieu me l’a appris… Il faut que tu te bâtisses une petite cellule au-dedans de ton âme, tu penseras que le bon Dieu est là, et tu y entreras de temps en temps. Lorsque tu es malheureux, vite sauve-toi là et confie tout cela au Maître. Il me semble que la prière, c’est un repos, un délassement : on vient tout simplement à Celui qu’on aime, on se tient près de Lui comme un petit enfant. » Le véritable disciple de Jésus, vit de la vie de Dieu par son écoute et son obéissance : une obéissance d’amour qui croit en l’amour de Dieu et en la promesse de la vie éternelle.

2. CONNAITRE ET SUIVRE : « Je connais mes brebis et elles me suivent »

La grande bonne nouvelle que Jésus te rappelle aujourd‘hui est la suivante : Jésus te connaît, tu es pour Lui, tu es fait pour Le connaitre, tu es fait pour Le suivre ! Jésus te connaît et entretient avec toi une relation personnelle et particulière. Oui, Jésus te connaît au plus profond de toi-même. Il ne te met pas dans une foule anonyme ; tu es unique à ses yeux, Il te connaît par ton nom, tu as du prix à ses yeux, Il t’aime. Il t’invite tout simplement à amorcer une connaissance mutuelle avec Lui ! Il est là pour te dire qui Il est et la mission qu’Il a pour toi ! En ce dimanche de prière pour les vocations sacerdotales et religieuse, Jésus nous lance ce cri : « qui enverrai-je ? » Il attend que tu lui répondes ou que tu aides quelqu’un à Lui répondre : « me voici, Seigneur, envoie-moi ». Que le Seigneur vous bénisse tous, Amen !

Père Eric, Smm