5ème dimanche de carême

6 avril 2025 – C

(Is 43, 16-21 ; Ph 3, 8-14 ; Jn 8, 1-11)

Partages d’Évangile des missionnaires

Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ?

Chers frères et sœurs,

Il arrive parfois dans notre vie d’être tenté de rester ancrés dans le passé, attachés à nos souvenirs, à nos réussites, ou même parfois pris au piège de nos échecs et regrets, de ce qui arrive autour de nous, de notre vision de l’Église. Et nous sommes empêchés là, car nous sommes fatigués. « Avance au large » (Lc 5, 4) dit Jésus à Simon Pierre, enfermé dans l’échec de n’avoir rien pris de toute la nuit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre » (v.5). Et Jésus aide Pierre à reprendre confiance et à trouver de l’espérance : « jetez vos filets pour la pêche ».

Le verset d’Isaïe, dans la première lecture aussi nous interpelle avec force : Dieu est un Dieu de renouveau. Il nous invite à tourner notre regard non pas vers ce qui a été, mais vers ce qui émerge et germe déjà dans nos vies : « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? ». N’est-ce pas une promesse d’avenir meilleur et d’Espérance ? Oui, Il demande aussi notre participation : "Ne la voyez-vous pas ?" Est-ce que nous voyons ce que Dieu est en train de faire et bâtir dans nos cœurs, autour de nous, dans nos relations, dans notre Église ? En effet, Frères et Sœurs, lorsque nous prenons le temps d’observer, de prier et de méditer, nous réalisons que Dieu travaille et souvent dans le silence et l’humilité, comme une graine qui germe sous la surface avant de percer la terre. Cela nous appelle à la patience, à la confiance et à la foi.

Cependant, la tentation est aussi présente. Dans l’Évangile, au lieu de regarder la présence de Dieu avec eux, et de voir la graine qui germe, les scribes et les pharisiens voient le péché de la femme (de l’autre). Ils l’amènent auprès de Jésus et disent : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? ». Mais Jésus raconte l’Évangile s’était baissé. Mais ils insistaient et Jésus leur répondit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre ». La réponse de Jésus est un appel à l’humilité et à la compassion. Elle nous invite à cesser de juger les autres et à reconnaître nos propres faiblesses.

Que la grâce du Seigneur nous obtienne, d’imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde et nous aide à discerner les germes de ce renouveau dans vos vies.

Amen

Gérald DESIRE, smm