31e Dimanche ordinaire – Partage d’Évangile
3 novembre 2024
(Dt 6, 2-6 ; He 7, 23-28 ; Mc 12, 28b-34)
Partages d’Évangile des missionnaires
« Écoute Israël, tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces et ton prochain comme toi-même ». Ces quelques versets de la première lecture sont le cœur et le fondement de la foi d’Israël. Ce sont ces mêmes paroles que Jésus reprend pour répondre au Scribe qui voulait savoir le plus grand des commandements. Comme Moïse, Jésus insiste sur l’importance de l’écoute. « Écoutez ! » C’est la seule chose que, depuis toujours, Dieu demande à son peuple. « Écoute, Israël (Shema Israël) : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. » Oui, dans ton cœur. Car, pour écouter, il ne suffit pas seulement d’oreilles, pour écouter vraiment, il faut surtout un cœur. C’est le cœur qui écoute, qui accueille la Parole de Dieu, c’est-à-dire la vie de Dieu et qui la garde pour la laisser germer, pousser, développer et porter du fruit.
Le plus beau et le plus grand fruit que la parole de Dieu peut produire dans le cœur de l’homme, c’est l’amour. L’amour qui vient de Dieu prend racine dans le cœur de l’homme et se manifeste à travers le prochain. L’amour, c’est ce que tout le monde recherche dans sa vie. L’amour est la seule Loi véritable qui peut pacifier le monde, c’est le langage universel le plus compréhensible. Aucun système ou régime politique ne peut pacifier le monde. Et c’est ce commandement que Jésus redonne au Scribe qui était venu à lui. Jésus donne un commandement double qui résume toute la Loi du Seigneur. Aimer Dieu de tout son cœur, de toute sa force, de toute son intelligence et de tout son esprit et son prochain comme soi-même. C’est la plus importante de toutes les autres Lois. C’est la seule et unique loi qui unit le ciel et la terre de façon éternelle. C’est la seule Loi qui peut unir l’homme avec Dieu et les hommes entre eux. Seul l’amour donne la pleine liberté pour vivre en paix. « Aime et fais ce que tu veux » nous dit St Augustin. Voilà pourquoi Jésus nous donne ce double commandement nouveau.
Pour aller toujours plus loin dans la mise en œuvre de ce double commandement que Jésus nous donne, il faut un cœur ouvert à la dimension de l’amour de Dieu. L’amour du Seigneur se concrétise, se vérifie dans l’amour du prochain. C’est en ce sens que saint Jean nous dit : « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? » (1 Jn 4, 20). L’amour de Dieu n’est pas un concept abstrait, elle s’enracine dans le concret de nos rapports quotidiens avec les autres. L’amour du prochain vérifie notre attachement véritable avec Dieu. La meilleure preuve d’être dans l’intimité de Dieu, c’est l’entente cordiale avec tous ceux qui nous entourent.
Le message de l’Évangile de ce 31ème dimanche insiste sur commandement de l’amour. Et le but du commandement que Jésus nous donne, c’est une charité inventive enracinée dans une foi sincère. La charité envers son prochain est le reflet de l’intimité avec Dieu. Il se mesure au don de soi, à la générosité envers ceux qui nous entourent, car le chemin qui mène à Dieu passe par l’amour fraternel. Aimer Dieu, aimer notre prochain, voilà ce à quoi nous sommes invités aujourd’hui. L’amour de Dieu et du prochain sont une seule et même loi, l’un ne va pas sans l’autre.
Comme le roi Salomon, en ce 31ème dimanche ordinaire demandons à Dieu « Donne à ton serviteur, Seigneur, un cœur qui écoute » (1 R 3,9), un cœur qui ressemble à celui de Jésus, un cœur entièrement tourné vers le Père et totalement dévoué pour son prochain. Demandons aussi au Seigneur un cœur qui se laisse façonner par sa Parole pour que le monde soit pacifié. Car comme saint Jean de la croix le dit : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur la loi de l’amour ». Amen !
P. Jean Didereau DUGER, smm