10ème dimanche du Temps ordinaire
9 juin 2024
(Gn 3, 9-15 ; 2 Co 4, 13 – 5, 1 ; Mc 3, 20-35)
Partages d’Évangile des missionnaires
« Il est possédé par Béelzeboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » C’est un peu dur d’entendre un tel propos à Jésus, Lui qui a fait le bien là où il passait. Il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir en Lui quelqu’un qui ne fait que resplendir la bonté de Dieu. Si on a du mal à apprécier sa bonté, comment peut-on apprécier la nôtre ? Comment peut-on jouir de sa présence en nous ? Comment Satan peut-il expulser Satan ? L’Esprit Saint est toujours à l’œuvre en Jésus. c’est par sa force que Jésus chasse les démons. Osons dire que le Règne de Dieu est parmi nous. Nous ne sommes plus sous l’emprise du diable.
« Le diable cherche toujours à ruiner l’œuvre de Dieu, en semant la division dans le cœur humain, entre le corps et l’âme, entre l’homme et Dieu, dans les relations sociales, internationales… Le mal sème la guerre ; Dieu crée la paix » (Benoît XVI).
On reconnaît l’arbre à ses fruits. Jésus est venu apporter la paix dans le monde et non la division. C’est la puissance de Dieu qui agit en Lui. En péchant contre l’Esprit Saint, nous fermons le chemin du salut qui consiste à contempler les merveilles de Dieu au milieu de nous.
Tous ceux, qui font la volonté de Dieu en accueillant son salut, sont dans la relation la plus étroite avec Lui et sont guidés et éclairés par son Esprit qui est une lumière d’amour, de bienveillance et d’unité.
Jésus est vraiment le Fils de Dieu, vraiment le Fils de la Vierge, la nouvelle Eve, qui écrase la tête du diable. Pour détruire le venin du serpent, il va mourir sur une croix, mais cette mort sera un acte d’amour le plus parfait. C’est par cet acte d’amour, qu’il a réduit à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort. Avec Lui le règne de démon est déjà brisé pour faire place à la Paix, l’Amour et la Solidarité.
Ronel CHARELUS, smm