Dimanche de la Sainte Trinité

26 mai 2024  – B

(Dt 4, 32-34.39-40 ; Rm 8, 14-17 ; Mt 28, 16-20)

Partages d’Évangile des missionnaires

Aujourd’hui, nous contemplons le mystère de la Sainte Trinité. C’est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne : « il est la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine ». Le Signe de la croix que nous faisons est une affirmation de notre foi au Dieu trinitaire. Cependant, il nous arrive de l’effectuer par simple routine sans nous soucier vraiment du sens profond de ce petit geste qui est porteur du mystère pascal et du mystère de la Trinité !

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus demande à ses disciples d’aller faire des disciples de toutes les nations et de les baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Un commentaire explique que, quand Jésus dit : « Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », Il ne dit pas « dans les noms » mais « dans le nom », par où il montre l’unité de l’essence. Ensuite, il emploie trois noms, pour montrer qu’il y a trois personnes.

Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont étroitement unis en un seul tout. Par appropriation, l’on attribue des propriétés à chacune de ces trois personnes : la toute puissance au Père, la Sagesse au Fils et l’Amour à l’Esprit. Mais, chaque action divine est l’œuvre de toute la Trinité. Dans cet ordre d’idée, Saint Léon le grand explique que « la Très Sainte Trinité a partagé entre elle tout l’ouvrage de notre Rédemption ; le Père a eu de la compassion de nos malheurs, le Fils s’est chargé d’y remédier, le Saint Esprit a tout enflammé par le feu de sa charité ».

La Sainte Trinité est proprement le mystère d’amour par excellence. Dieu, étant Amour, il ne peut pas être solitaire. Il est relation et communion. « On risque d’errer, affirme F. Varillon, quand on cherche l’intelligence du mystère de Dieu par d’autres voies que celle de l’amour (…) La Trinité ce n’est pas trois personnes juxtaposées, mais trois générosités qui se donnent l’un à l’autre en plénitude. Chacune des Trois personnes n’est pour elle-même qu’en étant pour les deux autres ».

La célébration d’aujourd’hui nous fait donc contempler le merveilleux mystère d’amour et de lumière qui est a l’origine de l’humanité et vers lequel nous cheminons.

Laissons-nous émerveiller par la lumière inépuisable de ce Dieu trinitaire qui ne cesse de réaliser en nous et pour nous des merveilles à nulle autre pareilles (cf. Dt 4).

Par ailleurs, au delà d’une méditation sur ce que Dieu a fait pour nous, la fête d’aujourd’hui nous oriente vers une compréhension de ce que Dieu est en lui-même : Il est Amour. Si l’on était imprégné de cette vérité, l’on répondrait mieux à notre engagement d’aimer et de faire aimer Dieu. Pour reprendre le père de Montfort, on ne peut aimer ardemment ce qu’on ne connaît qu’imparfaitement.

Puisse la contemplation du mystère de la Sainte Trinité être l’occasion d’une belle rencontre avec celui qui est tout Amour et que nous devenions par Lui et en Lui un rayon lumineux de sa présence dans le monde.

Jackson FABIUS, smm