Partage d’Évangile – I Dimanche du Carême

18 février 2024

(Gn 9, 8-15 ; 1 P 3, 18-22 ; Mc 1, 12-15)

« Dans le désert, je cherche ta Face »

Hymne au temps de Carême

Partages d’Évangile des missionnaires

L’Évangile de ce jour nous dit qu’après son Baptême, Jésus poussé par l’Esprit Saint est allé au désert. Marc ne dit pas en détail les tentations, mais il nous dit que Jésus est tenté par Satan : « dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan ». Et ce Mercredi dernier, nous sommes entré dans ce temps de Carême par un signe extérieur de notre engagement dans le combat que nous allons mener contre le malin. Et nous allons vivre notre combat spirituel pendant quarante jours comme le Christ.

Pourquoi le désert ? Le désert est le lieu où l’on peut écouter l’essentiel (la voix de Dieu). Mais nous pouvons aussi entendre la voix du tentateur. Dans le bruit, dans la confusion on ne peut pas entrer dans l’écoute profonde, on ne peut qu’entendre la voix superficielle. Et dans cette même ligne du Christ au désert, l’Église nous le propose pour démasquer et vaincre le tentateur et écouter la voix de Dieu. Ce temps est important pour descendre en profondeur, où « se joue vraiment notre destin, la vie ou la mort. Le désert du Carême nous aide à dire non à la mondanité, aux “idoles”, il nous aide à faire des choix courageux conformes à l’Évangile et à renforcer la solidarité avec nos frères ». (Pape François)

À sa manière, Saint Augustin dit : « Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi », et le Bon Père de Montfort à son tour dit : « Dieu Seul ». En effet, nous sommes en direction vers Dieu, mais nous reconnaissons aussi que nous ne sommes jamais assez orientés vers Lui. Et c’est ainsi que le temps de Carême nous est proposé pour orienter notre esprit et notre cœur vers Lui. Mais pour cela, il faut avoir le courage de repousser les « fausses sagesses » fines qui peuvent même se déguiser en vraie en nous : la sagesse mondaine. Celle-ci, dit Père de Montfort « est une conformité parfaite aux maximes et aux modes du monde ; c’est une tendance continuelle vers la grandeur et l’estime ; c’est une recherche continuelle et secrète de son plaisir et de son intérêt, non pas d’une manière grossière et criante, en commettant quelque péché scandaleux, mais d’une manière fine, trompeuse et politique » (ASE 75). Le Carême est un moment pour démasquer le tentateur qui peut prendre en nous une image d’ « un homme qui sait bien faire ses affaires, et faire réussir tout à son avantage temporel, sans quasi paraitre vouloir le faire ; qui sait l’art de déguiser et de tromper finement sans qu’on s’en aperçoive » (76)

Que la sainte Vierge docile à l’Esprit nous aide à nous laisser guider par Lui. Bon cheminement à tous.

P. Gerald DÉSIRÉ, smm