4ème Dimanche du Temps Ordinaire  – Année B

28 janvier 2024

(Dt 18, 15-20 ; Ps 94 ; 1Co 7, 32-35 ; Mc 1, 21-28)

« On était frappés par son enseignement ».

Partages d’Évangile des missionnaires

Dimanche dernier, nous avons parlé de la disponibilité, de la liberté venant de la Parole de Dieu pour suivre Jésus-Christ. Aujourd’hui, saint Paul dans la deuxième lecture nous dit : « J’aimerais vous voir libres de tout souci »

Le monde d’aujourd’hui n’échappe pas aux soucis. Comme nous formons un seul corps avec le Christ Tête, nous pensons spécialement aujourd’hui à toutes les personnes atteintes de la maladie de la lèpre en cette journée mondiale des lépreux. Ils sont membres de ce corps mystique du Christ. Prions pour ces membres souffrants. Prions aussi pour les personnes qui prennent soin d’eux, les différentes associations, les personnes de bonne volonté….

Jésus Christ est venu pour soulager celles et ceux qui souffrent. L’Évangile d’aujourd’hui le montre encore une fois. Il a l’autorité pas uniquement avec son enseignement mais aussi sur les esprits impurs qui font souffrir l’humanité. « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ».

Dans cet épisode de l’Évangile, nous trouvons deux aspects de la mission de Jésus : sa parole (son enseignement) et son acte (chasser l’esprit impur). Ces deux facettes de la mission de Jésus à Capharnaüm le jour de sabbat manifeste son autorité divine car elles ont été réalisées avec cohérence.

Cela nous met aussi en question par rapport à nos paroles et à nos actes dans l’esprit de la cohérence.

Jésus enseigne avec autorité car lui-même est la Verbe (Parole) incarné. Les prophètes et les scribes sont porte-parole de Dieu mais Jésus, il en est le sujet. Jésus a l’autorité sur les esprits impurs car il est le Sauveur, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (cf. Jn 1,19).

« On était frappés par son enseignement » souligne l’Évangile. Et nous, chaque fois que nous écoutons la Parole de Dieu, est-ce que nous nous laissons toucher, frapper par sa parole ? L’indifférence est une maladie.

Frères et sœurs, accueillons cette invitation du refrain du Psaume 94 qui nous dit ceci : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur mais écoutez la voix du Seigneur ». Il s’agit d’une écoute active et créatrice comme celle de la Vierge Marie.

P Jean Marie Helpa RAKOTONDRAVAO smm