Veillée de prière à l’intention des malades

Jeudi 8 février 2024 à 20h30

À l’occasion de la Journée Mondiale des malades
Le Service Evangélique des Malades vous propose une veillée de Prière le :
Jeudi 08 Février de 20h30 à 21h30
À la Crypte de la Basilique de Saint Laurent Sur Sèvre

Veillée à l’intention des personnes isolées, malades ou en difficulté.

 

 

Journée nationale de la santé

Dimanche 11 Février 2024

« J’étais malade et vous m’avez visité » Mathieu 25, 35-36

Le S.E.M., le Service Evangélique des Malades est un service d’Eglise. Constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs, ce service a le souci de visiter toute personne, malade, fragile, isolée ou âgée qui le désire. Par ces visites, la communauté chrétienne manifeste ainsi sa proximité et son souci de prendre soin.

Les membres du SEM des paroisses Saint Barthélemy de Mortagne et de Saint Louis Marie Grignion de Montfort de Saint Laurent sont disponibles pour ceux ou celles qui ont besoin d’une visite amicale, d’une présence bienveillante, de parler, de se confier, de recevoir la communion à domicile. Ils font lien avec les prêtres lorsqu’une demande de sacrement se fait jour : Réconciliation, Sacrement des malades ou l’Eucharistie. Grâce aux rencontres régulières, une relation de confiance s’établit.

Comme chaque année, le 11 février prochain sera la journée mondiale des malades et la journée nationale de la santé. Prendre en compte en même temps les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service, voilà tout l’enjeu de cette journée.

Le thème cette année : « De partout on venait à Lui ». Oui, c’est parce que Jésus faisait du bien que l’on venait à Lui.

Ayons à cœur de regarder ces nombreux chemins qui mènent à Jésus. Ils sont parfois tortueux, longs, douloureux. Ils ont parfois l’aridité de la maladie, du handicap de la grande vieillesse. Il faut du temps et une bonne dose d’humilité pour découvrir que c’est au cœur même de l’épreuve que le Seigneur, parfois, se révèle.

Sur ce chemin il y a des rencontres. À l’exemple de Jésus et parce que baptisé, comment ne pas questionner nos rencontres

Marie, portant Jésus en elle, se rend chez sa cousine Elizabeth avec empressement nous précise l’évangile !

« Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint » Luc Ch1, 40-41

C’est bien à la voix de Marie que Jean Baptiste tressaille dans le sein d’Elizabeth.

Sommes-nous des porteurs de Vie qui font tressaillir de Joie ceux que nous rencontrons. Il nous appartient, par la douceur et la bienveillance de notre témoignage, de rendre la présence de Jésus – en nous  – lumineuse et attirante.

En bonne santé ou pas, nous sommes à égalité dans la recherche du Salut. Or le Salut, c’est quelqu’un, c’est Jésus, celui qui sauve par le don sa vie et nous appelle à demeurer en LUI.