3ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année B
21 Janvier 2024
(Jon 3, 1-5.10 ; Ps 24 ; 1Co 7, 29-31 ; Mc 1, 14-20)
Partages d’Évangile des missionnaires
Dimanche de la Parole de Dieu
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ».
Le refrain du Psaume d’aujourd’hui nous dit : « Seigneur, enseigne-moi tes chemin » (Ps 24). Un autre Psaume réclame : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Ps 119, 105). Telle est la vérité qui nous anime en ce 3ème dimanche, dimanche de la Parole de Dieu voulu par le pape François. En effet, la liturgie de la Parole de Dieu d’aujourd’hui nous parle de l’annonce, de la proclamation de la Bonne Nouvelle.
Dans la première lecture, le Seigneur envoie le prophète Jonas pour proclamer son message : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle ». Ce message (Parole de Dieu) qui est vérité et vie doit être proclamé pour la conversion en se détournant de mauvaise conduite afin d’obtenir le salut.
Face à cet appel à la conversion, il ne faut pas attendre car saint Paul dans la deuxième lecture nous dit que « le temps est limité » (1Co 7,29), « car il passe, ce monde tel que nous le voyons » (1Co 9,31).
Nous trouvons encore cette annonce de la Parole de Dieu, liée à l’appel des apôtres. « Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : “Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile” ».
En proclamant la parole de la conversion, Jésus appelle ses premiers disciples pour travailler ensemble avec lui. « Venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ». Simon, André, Jacques et son frère Jean abandonnent tout et ils se mirent à suivre Jésus. Ils étaient confiants en celui qui les a appelé.
Pour devenir un vrai disciple, il faut aussi prendre des risques à la suite du Christ Maître. La confiance en est la base. La confiance pousse aussi à cette disponibilité du cœur, d’esprit et de corps. Il en faut. Disponibilité signifie liberté. C’est la vérité qui nous rend libres. « Ta parole est la Vérité » (Jn 17,17).
La Parole de Dieu a de quoi à faire avec l’appel, la vocation. Jésus a besoin de chacun de nous pour l’annonce de la Parole de Dieu dans le milieu où nous sommes. C’est ainsi que tous les baptisés sont prophètes-missionnaires, porteurs de la Bonne nouvelle à l’exemple de la Vierge Marie qui est partie en hâte vers sa cousine Élisabeth après avoir reçu l’annonce de l’Archange Gabriel. Bon courage à nous tous !
P Jean Marie Helpa RAKOTONDRAVAO smm