Partage d’Évangile – 4e Dimanche de l’Avent – B

24 décembre 2023

2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16 ; Rm 16, 25-27 ; Luc 1, 26-38

Une page qu’on sait par cœur. Plus que jamais nous devons mettre notre cœur en attente si nous voulons que cette Annonciation redevienne pour nous une annonciation toute fraiche.

– Marie, dit l’ange, que tu vas être heureuse !

Longtemps on a traduit cette salutation par une formule de respect admiratif. « Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. »

C’est très beau, c’est notre Ave Maria. Mais les spécialistes qui scrutent l’Évangile, nous redonnent les mots bien plus forts que Luc a choisis : « Réjouis-toi, privilégiée, le Seigneur est avec toi. »

Une telle formule revêt, pour Marie la méditative, la couleur et l’éclat, des annonces messianiques. « Réjouis-toi » cette joie, c’est Dieu. « Le Seigneur est avec toi » Elle connait les Écritures, elle est troublée, elle sait où les mènent des mots pareils qui ouvrent les grandes missions.

« Tu vas devenir la Mère du Messie » « Tu enfanteras un fils qui sera grand, on l’appellera Fils du très Haut. Il règnera et son règne n’aura pas de fin. » Luc met sur les lèvres de Marie la question qui va nous projeter devant tout le mystère. « Je suis Vierge ? » Oui, Marie, tu resteras vierge, parce que l’enfant infiniment saint qui va naître de toi, c’est le Fils de Dieu. L’Esprit-Saint va produire en toi cette naissance absolument unique.

Sommet de cette page : « Celui qui va naître est le Fils de Dieu » « Rien n’est impossible à Dieu »

Cette petite femme, sans titre aux yeux des hommes, était extraordinaire aux yeux de Dieu. Car son cœur était ouvert, rempli d’une telle confiance que Dieu la voyait prête à le suivre dans une incroyable aventure.

Elle était déjà fiancée. Et Dieu lui dit : « Veux-tu devenir ma fiancée ». Elle veut être la mère des enfants de Joseph. Et Dieu lui dit : Veux-tu être la mère de mon Fils et ainsi me donner d’être père de tous les hommes ? Elle se préparait à une vie calme et tranquille. Et Dieu lui dit : « Veux-tu me laisser entrer dans ta vie pour provoquer l’évènement qui changera le monde ? Veux-tu prendre avec moi une route imprévisible et te laisser conduire par mon Esprit, dans la confiance et l’abandon total ? »

Et la petite fille, parce qu’elle n’a rien, peut tout recevoir. Parce qu’elle ne sait rien, peut tout apprendre. Elle se lance dans les bras de Dieu.

« Oui Seigneur, Oui à toi, Oui à ton amour, Oui à tes chemins, Oui à tes projets, Oui à ta Parole. »

Apprends-nous, Marie, le courage de dire Oui.
Apprends-nous à croire comme toi que les projets de Dieu sont infiniment plus beaux que nos projets. Que la Parole de Dieu est infiniment plus solide que nos paroles. Aide-nous à comprendre que dire Oui à Dieu, c’est ce que nous pouvons faire de mieux. Amen

Jacques ARROUET, smm