31e dimanche ordinaire – Année A

Dimanche 5 novembre 2023

(Ml 1, 14b – 2, 2b.8-10& ; 1 Th 2, 7b-9.13 ; Mt 23, 1-12)

Ce dimanche, les textes nous portent à réfléchir sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. Dans la lecture de Malachie, les prêtres de l’Ancien testament sont recadrés « Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez détruit mon alliance avec mon serviteur Lévi. » C’est dire qu’ils sont vraiment incompétents, ils méconnaissent le message qu’ils devraient transmettre. Le prophète dit encore « Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l’Alliance de nos pères ? »

Jésus, d’une certaine façon, reprend la parole du prophète Malachie. Il va jusqu’à désigner les destinataires de ses reproches. Il s’adresse aux foules et à ses disciples, il dénonce les scribes et les pharisiens : Il nous faut les écouter, mais pas les imiter, ils disent et ne font pas. Pire, ils chargent les autres et ne portent rien eux-mêmes… Eux autres aussi profanent l’Alliance en ne rendant pas visible le chemin.

Cela nous concerne directement. Si nous lisons à présent ce petit commentaire, c’est que nous sommes engagés d’une façon ou d’une autre. Nous avons à porter la parole, mais cela ne suffit pas, il nous faut témoigner par une pratique qui corresponde à cette parole. Ce sera sur nos actes de charité que nous serons jugés, pas tellement, pas seulement sur ce que nous aurions dit.

Puissions-nous être de ceux à qui saint Paul adresse des compliments, les Thessaloniciens. Ils reçoivent la Parole de Dieu pour ce qu’elle est vraiment, avec foi. Et ils ont commencé à en vivre vraiment. Oui, puissions-nous faire de même !

P. André LAUNAY, smm