Partage d’Évangile

28e dimanche Ordinaire – 15 octobre 2023

(Is 25, 6-10a ; Ph 4, 12-14.19-20 ; Mt 22, 1-14)

Partages d’Évangile des missionnaires

Dieu désire toujours le bonheur de son peuple et c’est pourquoi il l’invite à un banquet pour profiter des meilleurs repas et il essuiera les larmes de tous les visages (cf. Isaïe 25, 6-10).

C’est un Dieu tellement soucieux de notre bien-être qu’il nous prépare une table sous les yeux de nos ennemis (Psaume 23 : 5).

Jésus raconte une parabole du roi qui préparait un festin de noces pour son fils et qui envoie des invitations à des invités spéciaux. Les invités spéciaux ont traité l’invitation avec mépris et légèreté. Non seulement ils ignorèrent l’invitation, mais ils traitèrent honteusement les serviteurs du roi et tuèrent les messagers innocents. Le roi était mécontent du comportement des invités et il fit justice pour les meurtres commis. Il punit les meurtriers et brûla leur ville. Il déclara les invités cruels indignes des fêtes. Et finalement, il lança une invitation ouverte à tout le monde, dans la rue – pour occuper la place des invités spéciaux absents.

Cette parabole du mariage montre que Dieu invite tout le monde à un festin, mais que tout le monde n’y répond pas. Ceux qui refusent de répondre positivement à l’invitation ouverte de Dieu sont ceux qui sont trop occupés par leurs affaires ; ils sont préoccupés par leurs transactions commerciales et ont peu ou pas de temps pour les activités communautaires. Ce sont des gens qui s’éloignent de leurs vraies priorités en plaçant leurs besoins matériels bien au-dessus de leurs besoins spirituels.

Même si le festin de mariage était une invitation ouverte, il y avait une seule exigence : tout le monde devait venir avec le code vestimentaire prescrit. Notons la colère du roi dans la parabole lorsqu’il entra au banquet et qu’il remarqua que l’un des invités ne respectait pas l’obligation vestimentaire. Immédiatement, l’invité fut expulsé. Le code vestimentaire nous rappelle le vêtement blanc symbolique donné lors du baptême, qui est le signe extérieur de la dignité chrétienne. Le vêtement est ce qui identifie un véritable membre – caractère, attitude, gentillesse, amour, bonté et miséricorde, etc.

La parabole du banquet de noces montre le côté plus léger de Dieu qui invite son peuple à festoyer. La Sainte Eucharistie (messe) est aussi un banquet où beaucoup sont invités à la table du Seigneur pour y participer. Notre bonheur dépend de notre réponse à cette invitation gratuite, ouverte et généreuse. La vie est une célébration et il s’agit de célébrer la bonté et la providence de Dieu. Il dit : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3 :20). Jésus nous invite à ce banquet, mais n’oublions pas de mettre le bon vêtement !

Wili SELMAN, smm