24ème Dimanche temps ordinaire – A
17 septembre 2023
(Si 27, 30 – 28, 7 ; Rm 14, 7-9 ; Mt 18, 21-35)
Partages d’Évangile des missionnaires
L’un des comportements le plus naturel chez tous les humains, c’est de se venger. C’est comme une Loi naturelle qui est inscrite dans le cœur de l’homme. Souvent on entend dire, je ne peux pas pardonner ou encore il m’est difficile de pardonner. À travers ce qui se passe dans le monde, la vengeance a pris le dessus sur le pardon.
Une pratique qui est contraire à la volonté de Dieu, car Dieu veut que nous nous pardonnions les uns les autres. C’est cet enseignement que Jésus veut nous donner aujourd’hui.
C’est aussi ce qu’il nous a appris par sa propre vie et dans la prière de notre Père. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Parole que nous prononçons plusieurs fois par jour. Si Jésus nous demande de pardonner c’est parce que le pardon, c’est le chemin qui unit l’homme à l’homme et à Dieu. Dieu est miséricorde et pardon. Plus nous sommes capables de pardonner, plus nous nous approchons de Dieu. C’est le pardon, c’est la miséricorde envers nos frères et sœurs qui nous rendent semblables à Dieu.
Dieu pardonne sans compter, sans calcul, largement, totalement et entièrement. C’est cet enseignement que Jésus donne à Pierre qui voulait savoir combien de fois il doit pardonner à son frère. « Je ne t’ai pas dit jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois ». De manière implicite, Jésus lui dit que le pardon n’a pas de limite. « Nos péchés les plus graves, disait le saint curé d’Ars, ne sont qu’un grain de sable face à l’océan de la miséricorde du Seigneur ». Si Dieu nous pardonne, nous devons en retour pardonner à nos frères et sœurs.
Le chemin du pardon c’est le chemin de la réconciliation, c’est le chemin de la paix avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres. Seul un cœur capable de pardonner est véritablement en paix. Plus nous ouvrons nos cœurs pour pardonner aux autres plus le cœur de Dieu est ouvert pour nous pardonner. C’est ce que Saint Paul nous enseigne en (2 Cor 9,6) : « À semer trop peu on récolte trop peu, à semer largement on récolte largement ». Aussi dans la première lecture, le Sage nous invite à pardonner pour que nos fautes soient pardonnées :
« Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait, alors, à ta prière, tes péchés seront remis ».
Que nos cœurs ne se ferment pas, qu’ils soient ouverts pour libérer et pardonner tous ceux qui nous ont offensés pour qu’en retour nous recevions la pardon de Dieu.
C’est ainsi nous aurons ce monde de paix, de justice et d’amour que nous rêvons tous.
Amen ! ! !
Jean Didereau, smm