Méditation du 21ème dimanche du temps ordinaire, A

27 août 2023

Le pouvoir des clefs (clés)

(Is 22, 19-23 ; Rm 11, 33-36 ; Mt 16, 13-20)

Partages d’Évangile des missionnaires

Les lectures de ce dimanche, abordent un point essentiel dans tout groupe humain : Qui commande ou conduit le groupe et qui l’a désigné et pour quelle mission.

Dans la première lecture, le prophète Isaïe nous indique clairement que c’est le Seigneur qui appelle, mais aussi qui rejette ou chasse, qui remet les pouvoirs et donne la tunique, l’écharpe ou le diadème ou les enlève en cas de défaillance. En lui donnant les clés, le Seigneur fait confiance à son serviteur et il l’assure du soutien de ses conseils ; il lui est demandé en retour de rester fidèle à l’Alliance éternelle faite par Dieu à son Peuple.

St Paul dans le court passage proposé, nous parle du commanditaire qui donne les clés. Il est le Maître, il est au-dessus de tout être humain, il sait, il agit, il conseille, il donne tout et toujours et il n’attend rien en retour. En résumant ainsi « Car tout est de Lui, et par Lui, et pour Lui, à Lui la gloire pour l’éternité ! » Paul justifie que l’homme se doit d’être à l’écoute de son Maître et qu’il doit aussi se laisser guider par Lui. Même un reniement comme celui de Pierre, s’il est racheté par une déclaration d’amour ne remet pas en cause le choix du serviteur ni son autorité.

Dans la suite logique des paroles de Paul, St Matthieu nous livre l’interrogation de Jésus à ses apôtres : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme et pour vous, qui suis-je ? » et la réponse de Pierre, choisi par Jésus pour conduire son troupeau, est totalement inattendue mais profondément vraie « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». Jésus en profite pour confirmer Pierre dans sa mission de premier chef de l’Église et il lui donne les clés du royaume des cieux.

Quelle confiance en ce pêcheur qui va passer des poissons du lac de Tibériade aux hommes et femmes du monde entier dont il devra être à la fois le berger, le guide et le garant de la vérité. Il aura besoin d’être pardonné et confirmé dans sa fonction, il devra exercer la miséricorde et confirmer ses frères. Quelle similitude entre ce qui est échangé là avec tous les apôtres et la manifestation de la Transfiguration, où Jésus s’est révélé et a été révélé par le Père comme le Bien-aimé. St Matthieu va jusqu’à utiliser la même finale : « il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. » En effet pour affirmer que Jésus est Christ il faut une FOI énorme et avoir fait l’expérience de sa propre pauvreté.

Claude Marceaud, fsg