Méditation du 17ème dimanche du Temps ordinaire A

(1 R 3, 5.7-12 ; Rm 8, 28-30 ; Mt 13, 44-52)

Partages d’Évangile des missionnaires

« Quel est ton trésor ? », « Qui est ton trésor ? »

Voilà deux questions au cœur de la liturgie de ce dimanche. Si notre société de consommation se limite à la question de savoir quel est notre trésor, en nous présentant quelques fois des valeurs en apparence, l’évangile pose la question : « qui est ton trésor », en rapport avec la finalité de notre vie comme enfants de Dieu.

Et devant la confusion des valeurs, nous avons besoin, à l’exemple de Salomon, de demander à Dieu le don de la Sagesse pour bien discerner les vraies valeurs des fausses (1 R 3,9), et surtout pour faire une échelle des valeurs authentiquement chrétiennes.

Toutes nos valeurs humaines se résument en une seule : le Christ. Il est la valeur de toutes les valeurs, le trésor de tous les trésors, et donc c’est lui que nous devons d’abord rechercher : « Jésus-Christ, la Sagesse éternelle, est tout ce que vous pouvez et devez désirer. Désirez-le, cherchez-le, parce qu’il est cette unique et précieuse perle pour l’achat de laquelle vous ne devez pas faire difficulté de vendre tout ce que vous avez » (Amour de la Sagesse Eternelle 9).

Le Christ comme trésor, n’existe pas d’abord en dehors de nous, ensuite, il vient s’incarner en nous. Jésus-Christ est déjà en nous, mais en semence, de manière voilée. C’est dans la manière de cultiver cette semence, en l’arrosant par la parole de Dieu, par la prière, que cette semence grandit comme un arbre qui porte des fruits (cf. Secret de Marie 70-78). Souvent, Jésus est en dedans de nous pendant que nous le cherchons en dehors de nous.

Une fois que nous le trouvons, nous devenons comme un maître de maison dont parle l’évangile. De ce trésor qui est Jésus, nous tirons du neuf et du vieux (Mt 13,52). Du neuf, parce que Jésus est toujours au présent, il devient une présence. Du vieux parce qu’avant cette découverte, il était toujours là. C’est tout le temps de recherche, de préparation en commençant par Torah, les prophètes et les psaumes.

Demandons au Seigneur, à l’exemple de Salomon, à discerner les valeurs que la société nous présente et à mettre notre cœur là où se trouve notre vrai trésor : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6,21).

« Quel est ton trésor ? », et « Qui est ton trésor ? »

Bon dimanche à vous !

P. Jean-Baptiste Bondele, SMM