Méditation du 14ème dimanche du Temps ordinaire, A

(Za 9, 9-10 ; Rm 8, 9.11-13 ; Mt 11, 25-30)

Partages d’Évangile des missionnaires

Dans notre cours de science physique, nous avons appris que c’était M. Archimède, un savant grec, qui a découvert le principe selon lequel, tout corps tombé dans l’eau perd son poids, car il subit une poussée vers le haut. Cette découverte a été pour lui une source de joie au point de crier : « Eurêka », ce qui veut dire, j’ai trouvé.

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous lance une invitation gratuite : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Mt 11,28). C’est la même invitation empressée de la Sagesse divine : « Venez à moi, venez tous à moi ; c’est moi, ne craignez rien ; pourquoi craignez-vous ? Est-ce parce que vous êtes chargés de péchés, couverts d’ordures, accablés de tristesse ? Eh ! C’est justement pourquoi vous devez venir à moi ; car je vous déchargerai. » (Amour de la Sagesse Eternelle 70)

Nous sommes tous invités à plonger nos soucis, nos problèmes et notre santé dans les fleuves d’eau vive qui jaillissent du sein de Jésus (Jn 7,38). Et quand nos soucis et nos problèmes sont plongés en Jésus, ils deviennent légers, car ils subissent une poussée vers le haut. Cette eau vive est le symbole de l’Esprit saint (Jn 7,39). Quand on s’appuie sur Jésus, on n’est plus sous l’emprise de la chair, mais sous l’emprise de l’Esprit Saint (Rm 8,9), et c’est seulement là que nous pouvons trouver le vrai repos de notre vie (Mt 11,29).

Quand le monde dans lequel nous vivons devient une charge pour notre vie, Jésus devient une décharge pour notre vie. C’est en Lui que nous trouvons notre repos car son cœur est doux et humble, mais son cœur est aussi fort dans le sens où il nous porte tous. Jésus, est doucement fort et fortement doux (cf. Amour de la sagesse Eternelle 53).

Si le monde nous propose des secrets pour perdre le poids de notre corps par des exercices physiques et un régime alimentaire contrôlé, Jésus nous propose un secret pour perdre le poids qui pèse sur notre âme et notre cœur par des exercices spirituels accompagnés d’un régime alimentaire sans cholestérol et sans gluten pour notre âme.

Découvrir que Jésus décharge le poids et procure le repos est une trouvaille pour nous chrétiens et un motif pour pousser des cris de joie : « Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! » (Za 9,9).

Bon dimanche à vous !

P. Jean-Baptiste Bondele, Montfortain