Le Saint Sacrement du corps et du sang du Christ

dimanche 11 juin 2023

(Dt 8, 2-3.14b-16ª ; 1 Co 10, 16-17 ; Jn 6, 51-58)

Partages d’Évangile des missionnaires

Dans le prolongement de dimanche dernier qui nous révélait l’amour de Dieu pour son peuple, les lectures de ce dimanche nous en révèle une autre facette.

La première lecture tirée du livre de l’Exode nous invite à « faire mémoire » ; souviens-toi, c’est une expression qui revient souvent dans le premier Testament. Pourquoi se souvenir ? parce que Dieu est fidèle. Nous rappeler la sollicitude de Dieu pour son peuple, c’est une invitation à la confiance en Dieu. Si dans le désert Dieu a pris soin de son peuple pourquoi ne prendrait-il pas soin de chacun de nous aujourd’hui encore ?

« C’est lui » ce terme répété trois fois marque l’insistance avec laquelle l’auteur veut nous faire entendre cette fidélité de Dieu et combien Dieu attend de nous que nous vivions cette relation de confiance envers notre Père.

Dans la deuxième lecture Saint Paul insiste sur la communion qui doit exister entre nous parce que nous sommes les enfants d’un même Père. Partager le même pain, boire à la même coupe nous engage.

Cette communion fait de nous des frères, cette unité que nous sommes appelés à vivre est don de Dieu et c’est en vivant de ce don reçu que nous pouvons grandir dans l’amour.

L’Évangile nous parle encore de cette sollicitude de Dieu pour ses enfants ; de même que dans le désert Dieu a nourri son peuple, Jésus nous révèle qu’il est le vrai, la vraie nourriture. Ce qui nous fait vivre c’est le don de la vie du Christ. Dieu veut pour nous la vie et pour cela il se livre, il se donne.

Sa vie offerte une fois pour toute sur la croix, par le sacrement de l’Eucharistie, il a voulu qu’elle soit rendue présente et que nous puissions concrètement le recevoir à chaque messe pour fortifier notre foi et notre amour.

Rendons grâce à Dieu pour ce grand don qu’il nous fait.

Pierrette Maigné