2ème Dimanche de Pâques – Dimanche de la Miséricorde

16 avril 2023

(Ac 2, 42-47 ; 1 P 1, 3-9 ; Jn 20, 19-31)

Partages d’Évangile des missionnaires

À la veillée pascale, nous avons chanté après la première lecture de la création : « Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. » Jésus nous donne l’Esprit Saint. C’est cet Esprit qui agit aujourd’hui dans l’Église. Là où il est, c’est la Paix et la joie, car il enlève le péché, cause de trouble et de tristesse.

Le deuxième dimanche de Pâques a été déclaré par le pape Jean Paul II, dimanche de la miséricorde. Dans sa grande miséricorde, Dieu nous a fait renaître grâce à la Résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour l’héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement.

Au soir même du dimanche de Résurrection, toutes les portes du lieu où les disciples se trouvaient, étaient verrouillées par crainte des juifs, Jésus vint au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous. » En soufflant sur eux, il leur a dit : « Recevez l’Esprit Saint ; à qui vous remettrez les péchés, ils seront remis, à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Du coup, nous pouvons comprendre que le don de l’Esprit Saint est lié à la rémission des péchés, qui est la mission fondamentale de l’Église.

Être maintenu dans son péché c’est ignorer l’amour de Dieu, pour lequel nous sommes tous faits. Allez annoncer à tout le monde que le Christ est Ressuscité ; C’est la mission de tous les baptisés. Il n’est plus parmi les morts. Il est avec nous ; Il est en nous et pour nous. Il nous donne sa paix et sa joie.

Accueillons cette Paix en nous laissant renouveler par le Christ dans sa tendresse et sa compassion.

S’il est bon pour nous, soyons bons pour les autres, et devenons des instruments de sa miséricorde, des canaux à travers lesquels Dieu puisse irriguer la terre.

P. Ronel Charelus, smm