Troisième Dimanche du Temps Ordinaire

Dimanche 22 janvier 2023

Isaïe 8,23b-9,3 ; 1Corinthiens 1,10-13.17 ; Matthieu 4, 12-23

Partages d’Évangile des missionnaires

Pendant trente ans durant, la divinité de Jésus est restée quasiment cachée. Il est un habitant de Nazareth comme les autres, le fils du charpentier Joseph et de Marie, sa Mère. Le temps d’accomplir ce pourquoi il est sorti n’était pas encore arrivé ! Le baptême qu’il reçut par Jean-Baptiste (Matthieu 3,16) mit fin à sa vie cachée ! Voici que les cieux s’ouvrirent, l’Esprit de Dieu descendit sur lui et il ne peut plus attendre : le moment est arrivé où les peuples qui marchaient dans les ténèbres doivent voir se lever parmi eux une grande lumière (Première lecture) ! Et l’Évangile d’aujourd’hui nous donne des renseignements sur l’endroit où Jésus a commencé sa vie publique : il quitta sa ville natale Nazareth et s’installe à Capharnaüm. Au temps de Jésus, Capharnaüm était un carrefour de commerce et d’échanges : un endroit en désordre, où s’entassent de nombreux objets ! C’était une ville très cosmopolite. On l’appelait d’ailleurs le « rendez-vous des nations » ! Jésus est conscient de ce choix parce qu’il veut porter le message qui est en lui à toutes les nations comme nous l’avons écouté dans la deuxième lecture ! À ce petit portrait de Jésus que nous rapporte l’Évangéliste Matthieu, s’ajoute un geste remarquable qui nous est raconté dans la seconde partie de l’évangile : les premiers appels ou la vocation de Pierre et André, de Jean et Jacques, fils de Zébédée, quatre pêcheurs dont il fera des « pêcheurs d’hommes » ! Frères et sœurs, à travers cet appel des premiers disciples par Jésus, je vous demande de conjuguer au présent avec moi les trois verbes suivants : laisser, se convertir et devenir disciple !

LAISSER :

Les premiers appelés vaquent à leurs activités et entre-temps Jésus prêche le long de la Mer de Galilée et son enseignement touche les cœurs, nourrit les âmes, et nombreux sont ceux qui viennent passer du temps à l’écouter. Les pêcheurs également l’écoutent sans doute !

Avant que Jésus ne les appelle à Le suivre, leur cœur est déjà tourné vers l’unique essentiel : Jésus ! Ils écoutent et obéissent à l’appel du Maître : ils acceptent et accueillent l’enseignement de Jésus et laissent leurs filets pour devenir disciple ! Ils acceptent humblement de découvrir de nouvelles choses. Frères et sœurs, pour accepter l’enseignement de Jésus, nous avons besoin d’être ouverts à quelque chose de nouveau, que nous ne connaissons pas. Il nous faut d’une manière ou d’une autre laisser tomber nos filets ! C’est-à-dire tout ce qui nous empêche d’être pleinement à Dieu et à être disciple ! Peut-être l’égoïsme, la haine, l’esprit de division, laisser parfois de côté certaines de nos activités qui encombrent nos jours et que, faussement, nous croyons essentielles (course aux biens matériels pour posséder plus et dépenser plus, courses aux plaisirs effrénés, etc.) pour trouver un temps pour Dieu qui a faim et soif de nous !

SE CONVERTIR :

Jésus appelle Simon, Jacques et Jean à le suivre. Il le fait de façon singulière : « Désormais tu seras pêcheur d’hommes ». Les premiers apôtres décident alors de quitter leurs filets, leurs barques et leur famille. Leur vie change radicalement. Mais en même temps ils restent aussi les mêmes, des pêcheurs. La seule différence est qu’ils ne pêcheront plus la même chose : à la place des poissons, ce seront des hommes ! Nous convertir à Jésus ? Oui, après avoir laissé nos filets, c’est exactement changer de vie, prendre les choses d’une autre façon, faire preuve de charité et de pardon ; de réconciliation et d’engagement missionnaire.

DEVENIR DISCIPLE :

Comme ces disciples appelés et qui ont répondu généreusement ; Jésus nous appelle chacun personnellement, par notre nom, à venir à sa suite, à être au service du Vrai, du Bien, du juste. N’hésitons pas à l’écouter et à répondre généreusement à son appel, car c’est en marchant généreusement à sa suite que nous croîtrons et trouverons le vrai bonheur. Le Devenir pêcheurs d’hommes signifie : annoncer, Célébrer et Servir la Parole du Christ !

Soyons ouverts à Dieu afin qu’il nous conduise !

Eric MANIRAKIZA,smm