Partage d’Évangile Dimanche 01 Janvier 2023/ A

LA SOLENNITE DE LA VIERGE MARIE, MERE DE DIEU

Nombres 6, 22-27 ; Galates 4, 4-7 ; Luc 2, 16-21

En ce premier jour de l’an 2023, nous célébrons à la fois trois évènements les plus importants : le Nouvel An 2023, la Maternité de Marie, la Journée mondiale pour la Paix. Le mystère de la Maternité de Marie unit admirablement ces divers aspects !

1. Le nouvel an est un cadeau merveilleux

une bénédiction que le Seigneur nous accorde pour deux objectifs : invitation à demeurer dans sa bénédiction et poursuivre son œuvre d’amour et de paix dans notre monde d’aujourd’hui ! C’est ce que nous avons écouté dans la première lecture ! Il nous assure de faire chemin ensemble dans toutes nos entreprises et nous invite à proclamer, sans cesse, son Nom et le bénir par notre vie.

2. Marie modèle de fécondité par la louange

L’attitude des bergers est intéressante par rapport à cette fécondité : « Ils glorifiaient et louaient Dieu. » Que la louange et la glorification de Dieu habitent notre cœur à chaque instant de notre vie ! C’est de cette manière-là aussi que nous allons pouvoir porter du fruit tout au long de cette année. Frères et sœurs bien-aimés, On porte du fruit parce qu’on reconnaît l’œuvre de Dieu en nous, comme Marie a reconnu l’œuvre de Dieu en elle ! Comme les bergers ont reconnu l’œuvre de Dieu dans la mère et l’enfant, puissionsnous nous aussi reconnaître l’œuvre de Dieu en nous et autour de nous. Cela contribue beaucoup à la fécondité et au rayonnement de nos vies.

3. Marie modèle de fécondité spirituelle : la vie intérieure

« Marie retenait tous ces éléments et les méditait dans son cœur. »

Marie, nous dit l’évangile, « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». Au début de cette nouvelle année, mettons-nous docilement à l’école de Marie pour apprendre d’Elle, à accueillir dans la foi et dans la prière la Parole de bénédiction que le Père prononce sur nous en son Fils, mystère de notre salut qui nous est communiqué dans la mesure où nous nous abandonnons à l’amour divin et miséricordieux. Que nous devenions des hommes et des femmes avec une vie intérieure soutenue.

Chers amis, il ne fait aucun doute que l’attitude de Marie, devant son fils nouveau-né a dû contribuer à ce que les bergers entrent pleinement dans l’accueil du mystère qui se présentait à leurs yeux. En effet, ils ont entendu et vu selon ce qui leur avait été dit, nous rapporte l’évangile. Ils ont entendu et vu un enfant. Reconnaître en cela ce que les anges leur avaient annoncé signifie qu’ils étaient entrés dans un regard et une écoute de l’ordre de la foi.

Marie nous enseigne à nous-aussi à reconnaître le Verbe de Dieu fait chair, non plus dans un petit enfant mais dans la contemplation de l’Eucharistie et dans l’écoute de sa Parole. Qu’il est beau d’avoir un programme pour cette nouvelle année : retenir et méditer tous les événements de notre quotidien à la lumière de l’Eucharistie et de la Parole divine pour y découvrir la présence vivante et vivifiante du Seigneur.

4. Par sa maternité, Marie donne un visage humain à la paix de Dieu.

Jésus est bien au-dessus de tous les prix de la paix ; il est le prince de la Paix ; il est la paix de Dieu donnée à notre terre. Il est venu rassembler les enfants de Dieu dispersés, les réconcilier avec Dieu et entre eux. Étant mère de Jésus, Marie est mère de la Paix. Elle a enfanté la paix sur notre terre. A cette journée mondiale de la paix, prions pour que cessent les guerres de toutes sortes dans le monde, dans nos familles afin que nous vivions dans un monde juste et fraternel !

Marie Reine de la paix, Priez pour nous ! Amen

Diacre Éric MANIRAKIZA, smm