2e DIMANCHE DE L’AVENT – A

Dimanche 4 décembre 2022
(Is 11, 1-10 ; Ps 71 ; Rm 15, 4-9 ; Mt 3, 1-12)

« Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche »

Partages d’Évangile des missionnaires

Aujourd’hui, deuxième dimanche de l’Avent, nous allumons la deuxième bougie de la couronne de l’Avent. Selon la tradition, elle représente la foi des patriarches, une étape vers la réalisation du salut du monde en lien avec le don de la terre promise.

La foi dépasse tout et obtient tout. Elle change tout. Ce qui semble impossible devient réel : « Le loup et l’agneau vivront ensemble… », proclame le prophète Isaïe. C’est la Parole de vie qu’il nous faut dans notre monde d’aujourd’hui où les puissants écrasent les plus faibles et la différence à différents niveaux entraine discorde, jalousie, rivalité, division, guerre…Cette parole prophétique redonne vigueur, espérance, force, courage à vivre ensemble avec confiance, compréhension et tendresse malgré la différence.

Toute différence révèle la beauté en sachant vivre en harmonie dans le respect et dans la vraie charité. C’est ainsi que saint Paul invite la communauté de Rome (une communauté composée de juifs et de païens convertis) à s’accueillir mutuellement : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu ». Notre modèle pour l’accueil est le Christ. C’est le chemin de l’Avent… apprendre, s’engager pour se convertir.

Voilà pourquoi, Jean-Baptiste nous invite à la conversion : « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ». Dieu plein de tendresse nous attend pour revenir à lui, nous stimule le père de Montfort dans un de ces Cantiques :

« Pécheur, Dieu vous attend et presse, Convertissez-vous donc à lui, Ne prolongez pas son ennui, Il est plein de tendresse » (C 13,20)

La période de l’Avent est un temps fort, un temps de grâce pour intensifier la relation avec le Christ. C’est le temps de l’accueil : l’accueille de la parole de Dieu, l’accueil des autres, l’accueil des évènements avec joie et gratitude. Sans doute, nous rencontrons des épreuves, de choc dans notre vie de disciple, il ne faut jamais perdre courage. Notre foi en Dieu nous soutient et nous donne la force. Dieu est toujours avec nous, à côté de nous. Il veille sur nous. Il ne nous abandonne jamais car nous sommes ses enfants bien aimés.

Cet accueil de Dieu nécessite une belle préparation : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ». Nous avons besoin de préparer le chemin de notre cœur, de l’écoute, de la compréhension, du dialogue, du pardon pour rendre droits les sentiers de l’amour, de l’espérance et de la foi qui nous permettent de naître de nouveau. Oui, Jésus désire naître et renaître incessamment dans notre vie.

Père très Saint, remplis-nous de ton Esprit pour accueillir ta Parole à la manière de la Vierge Marie avec une écoute attentive, généreuse et active d’une façon que toute notre vie soit imprégnée et renouvelée de cette Parole qui s’est faite chair Jésus-Christ, notre Unique Sauveur. Amen

P. Jean Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, smm