4e DIMANCHE DE L’AVENT – A

Dimanche 18 décembre 2022
(Is 7, 10-16 ; Ps 23 ; Rm 1, 1-7 ; Mt 1, 18-24)

« Tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Nous allumons la quatrième bougie symbolisant la paix, la justice en ce quatrième dimanche de l’Avent. Dans une semaine, nous allons fêter Noël, la naissance du Prince de la Paix, Jésus notre Sauveur. Sommes-nous déjà prêts ? Face à la conception virginale de Jésus, annoncée déjà en Isaïe : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) », Joseph se trouve dans une situation accablante et déroutante. Comment accepter cela ? Il a eu énormément de questions, comment faire ! Condamner à mort avec lapidation sa fiancée ou la répudier. Pour trouver la bonne solution, il fallait l’intervention divine par l’intermédiaire de l’ange. « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Suite à cette écoute de la Parole divine, Joseph comprend. Il accepte et il obéit à la volonté de Dieu.

Oui, la volonté de Dieu n’est pas évidente à connaître, surtout dans des moments difficiles et sombres. Que faire ? Il faut prendre un temps pour une écoute ; se mettre à l’écoute de sa Voix, de sa Parole. La Parole de Dieu est la lumière de nos pas et la lampe de nos routes dit le psalmiste (cf. Ps 119, 105). La Parole illumine toujours notre situation ténébreuse et elle nous indique le chemin à suivre. La Parole nous aide à sortir de nous-mêmes pour entrer dans le domaine de Dieu afin d’être vraiment en nous-mêmes. La parole de Dieu nous aide à sortir de notre idéologie pour rentrer avec foi dans le plan d’amour de Dieu.

Dieu a besoin de Joseph pour prendre soin de son Fils et de réaliser son projet de rédemption. Dieu a besoin de chacune et de chacun de nous pour le salut des âmes. Nous tous sommes appelé à devenir des collaborateurs actifs de Dieu, pour faire connaitre son Nom, nous stimule saint Paul : « Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés ». Dieu se sert de nous, dans notre condition d’hommes et de femmes, avec nos diverses fragilités mais avec sa grâce. Notre mission sur terre est de découvrir sa volonté et de l’accomplir pour trouver en lui la paix qui est Jésus-Christ même.

Demandons humblement les grâces de Dieu pour nous soutenir dans cette mission qui est la nôtre. Invoquons la Vierge Marie trésorière de toutes grâces, celle qui savait collaborer avec Dieu. Elle est notre exemple. « Dieu l’a choisie pour la trésorière, l’économe et la dispensatrice de toutes ses grâces ; en sorte que toutes ses grâces et tous ses dons passent par ses mains » (SM 10).

P. Jean Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, s.m.m.