Edito - Mai 2022 - Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Aller au contenu

Edito - Mai 2022

Edito de mai 2022
mai 2022

« Tu es bénie entre toutes les femmes »

À la Basilique, le mois de mai s’ouvre avec le pèlerinage des vocations pour les cinq diocèses du pays de la Loire. C’est aussi le mois de Marie ; nous sommes invités à contempler les mystères de Marie pour comprendre les mystères de notre existence. Elisabeth reconnaît les merveilles que Dieu fait pour Marie, c’est pour cela qu’elle s’écrie : « Tu es bénie entre toutes les femmes » (Lc 1, 42). En elle, « la grande merveille du ciel et de la terre, l'excès prodigieux de l'amour de Dieu : le Verbe s'est fait chair »… « la Sagesse éternelle s'est incarnée », souligne le Père de Montfort (ASE 108). En effet, « c'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde » (VD 1). Oui, Dieu fait des merveilles !

Le Christ vainqueur de la mort, est vraiment ressuscité et désormais il règne pour toujours dans les cœurs de ceux qui se donnent totalement à lui par les mains de Marie.

Certes, Marie n’a pas gardé pour elle seule toutes ces merveilles, elle a voulu les partager avec Elisabeth et avec nous aujourd’hui. Le 31 mai, nous fêtons la visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, c’est la rencontre entre deux femmes qui partagent la joie d’être mères, porteuses d’espérance et de vie. À l’exemple de ces deux femmes, le Seigneur nous appelle aussi à être des missionnaires, porteurs de la joie de croire, d’aimer et d’espérer.

Enfin, la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus, à l’école de la Mère du Seigneur, a voulu se donner aux pauvres, comme « une étoffe » à laquelle elle s’est comparée. Nous célébrons sa fête le 7 mai. Certes, Marie-Louise a voulu servir, par et avec amour, le Seigneur dans différents champs de mission ouverts sous son impulsion. Une fois encore, c’est à chacun de nous de porter au monde d’aujourd’hui la Bonne Nouvelle.

Le recteur

Retourner au contenu