Relais Evangile - Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Aller au contenu

Relais Evangile

Relais d’Évangile
Dimanche 9 janvier 2022
Le Baptême du Seigneur
(Is 40, 1-5.9-11 ; Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7 ; Lc 3, 15-16. 21-22)

Un message de consolation pour un peuple vivant une situation difficile, une situation d’exil. L’on peut imaginer la souffrance des exilés qui ne pouvaient pas manquer de s’interroger sur le sens de leur défaite. Au cœur de leur souffrance, le prophète Isaïe vient leur annoncer que la délivrance est proche et qu’un nouvel exode se prépare : Consolez, consolez mon peuple…

La liturgie fait retentir encore ce message de consolation dans le cœur des hommes et des femmes d’aujourd’hui, tant assoiffés-es de joie et de bonheur. L’idée d’exil évoque une situation de rupture radicale laquelle fait accroitre des risques pour la sécurité, la liberté, l’intégrité physique de la personne en question. Le péché, nous conduisant loin de Dieu, traduit bien la situation de rupture qui nous fait vivre dans l’insécurité et dans l’absence totale de liberté.

Le repentir, la conversion, c’est ce qui nous fait prendre le chemin du retour. Comprenons donc pourquoi Jean le Baptiste a mis une telle insistance sur la conversion intérieure qui symbolise un véritable rapprochement vers Dieu. Mais pourquoi Jésus s’est-Il fait baptiser ?

Lui qui n’a pas connu le péché, Il a reçu le baptême en solidarité avec les pécheurs. Il a pris sur Lui le péché de l’humanité. Ce faisant, Il a fait du baptême un rite d’incorporation à son église (Mt 28, 19) et un signe visible de la grâce concédée à tous ceux et celles qui ont accepté la bonne nouvelle du salut.

Le baptême de Jésus c’est aussi un évènement de communication, une haute révélation ou plutôt une confirmation de l’identité de celui que Jean Baptiste a déjà présenté comme l’agneau de Dieu : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». Une révélation ! mais aussi une invitation à nous mettre à son écoute : celui-ci est mon fils bien-aimé écoutez-Le !

P. Jackson Fabius, smm
Retourner au contenu