Edito - Novembre 2021 - Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Aller au contenu

Edito - Novembre 2021

Edito de novembre 2021
novembre 2021

Nous avons célébré la Toussaint et la commémoration de nos défunts. Nous avons vécu un moment fort avec la famille du Père Olivier Maire. Et nous voici à la fin de l’année liturgique. A la fin de ce mois, nous entrerons dans une nouvelle année liturgique, l’année C. Nous aurons la joie d’accueillir aussi le nouveau missel avec la nouvelle traduction liturgique.

Le dimanche 10 octobre s’est ouvert le Synode sur la synodalité pour l’Église universelle et pour le diocèse de Rome. Cette célébration ouvre la phase diocésaine de ce Synode sur la synodalité qui aboutira à une synthèse en avril 2022 avant d’être discuté au niveau continental puis, lors du Synode des évêques, en octobre 2023. Le thème est : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». C’est un évènement important dans l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Après l’ouverture de l’année mariale de notre diocèse, le 17 octobre dernier, ce sont nos jeunes qui viendront en pèlerinage le 20 novembre 2021. « Avec Marie en route pour la mission », c’est le thème de notre année mariale. Et pour nous préparer à la fête de Noël, la Basilique vous propose un temps d’enseignement tous les dimanches après-midi de l’Avent.

Le retour de la pandémie nous inquiète, mais cette peur qui nous habite se guérit par l’abandon total entre les mains du Seigneur : c’est ce que le Père de Montfort nous propose dans la consécration à Jésus par Marie. Cette inquiétude peut devenir une source d’abandon au Christ. Vivons donc dans l’espérance.


Le recteur

Retourner au contenu