Relais Evangile - Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Aller au contenu

Relais Evangile

Relais d’Évangile
16ème dimanche du temps ordinaire /B - 18 juillet 2021
(Jr 23, 1-6 ; Ep 2, 13-18 ; Mc 6, 30-34)

Dans un endroit désert

Dimanche dernier, nous avons écouté l'histoire de Jésus envoyant ses disciples à la rencontre des gens. L'Évangile d'aujourd'hui raconte l'histoire des disciples revenus de leur mission. Ils sont très excités. Même les gens qui étaient venus suivre les apôtres pour rencontrer Jésus étaient remplis d'enthousiasme et d'espérance.

Après le retour de leur mission, Jésus invite les disciples à se rendre dans un endroit désert. Les apôtres venaient de connaître le succès en prêchant et en guérissant les gens du pouvoir des mauvais esprits avec le pouvoir fourni par Jésus. Ils ont besoin de méditer cette expérience. Sinon, ils peuvent tomber dans les divers talk-shows et ne plus voir la véritable essence de leur service. Pas à pas, ils ont été inclus dans le ministère de Jésus auprès de ses contemporains. Nous n'entendons pas parler de ce qui s'est passé pendant que les apôtres étaient avec Jésus dans la barque. Peut-être que Jésus a donné des instructions. Peut-être qu'ils ont posé des questions. Il n'y a peut-être pas grand chose à dire. Mais ils se souviendront de cette expérience : la peur dans une barque secouée par les tempêtes et les vagues déchaînées. Ils ont également vu comment Jésus a calmé les vagues et les tempêtes. Les paroles de Jésus résonnaient encore : « Pourquoi avez-vous si peur ? Pourquoi ne croyez-vous pas ? » Beaucoup de choses ont traversé leurs esprits, ils les ont partagées dans le calme avec Jésus.

Les foules ont suivi Jésus, à pied, dans toutes les villes. D’autres coururent et arrivèrent avant Jésus et ses disciples. Ils étaient comme des brebis sans berger. Or, le berger qu'ils trouvèrent était celui qui les fit entrer dans le Royaume de Dieu. Ils étaient un groupe de personnes, qui ne bougent pas tant qu’ils ne sont pas encouragés à bouger. Il y avait parmi les personnes qui ont afflué, d’autres disciples ou des apôtres qui ont encouragé et poussé les gens à marcher jusqu'à l'autre rive du lac. Ils n'ont pas été spécifiquement mentionnés. Mais leur présence est incontestable. Ils ont entendu et écrit « beaucoup de choses » que Jésus a enseignées.

Et nous apprendrons beaucoup d'eux, la foule enthousiaste et pleine d'espoir et leurs déménageurs anonymes, mais présents et actifs. Ils s’aident mutuellement. Ils travaillent sur des améliorations. Ils lissent la situation et affrontent le pouvoir avec espoir et confiance.

Puissions-nous toujours désirer te rencontrer, Ô Jésus, et que le témoignage de notre vie puisse inciter chacun/une à te rencontrer et à montrer ton amour.

P. Willi SELMAN, smm
Retourner au contenu