Relais Evangile
Relais d’Évangile ‐ 1er dimanche de Carême B
21 février 2021
(Gn 9, 8-15 ; 1 P 3, 18-22 ; Mc 1, 12-15)

Mais reconnaissons en ce premier dimanche de carême que la mise en quarantaine vient de loin. Jésus au désert, venu sur notre terre dialoguer avec notre humanité, a voulu épouser notre histoire. Cette histoire nous est retracée dès la première lecture : c’est l'épisode de Noé qui affronte quarante jours les eaux mortelles du déluge avant de voir l'arc en ciel de l'alliance.

Ainsi, pour nous, aujourd'hui commence le temps du carême de 40 jours. Est-ce que cela sera suffisant pour nous apprendre dans l'expérience à passer de la désespérance en la confiance en la vie ? Est-ce que ce temps sera pour nous une marche de la servitude vers la liberté ? Saint Marc écrit : « Jésus venait d'être baptisé, aussitôt l'Esprit le pousse au désert ». Ce temps de 40 jours durant lequel le Christ va vivre la spiritualité du désert va devenir pour nous un temps privilégié de nous désencombrer, de nous dépouiller pour redécouvrir un Dieu aimant qui ne fait jamais défaut. Jésus n'a pas voulu être un messie séducteur et dominateur. Sa seule puissance est celle de l'Amour qu'il a vécu en serviteur. Ainsi le Christ commence sa vie de mission après avoir remporté la victoire face aux tentations. Au désert, il a connu ce que les hébreux ont connu, ce que nous vivons tous nous aussi.
- Il s'agit des tentations qui nous guettent : celle de l'abondance, ce mirage de nous suffire à nous-mêmes à travers la satisfaction matérielle : "que ces pierres deviennent du pain".
- celle du paraître, ce mirage de l'orgueil : "fais des prodiges".
- celle de la puissance, ce mirage de la domination, de la possession : "je te donnerai tout, si tu m'adores".

Aujourd’hui, un temps nouveau s’ouvre pour nous qui nous révèle la possibilité d’un véritable dialogue avec Dieu, dans la vérité. Ce lien d’amour avec Dieu-Père va nous redonner notre liberté pour nous préparer à vivre la grande fête de Pâques dans la confiance et la solidarité avec tous nos proches.
P. Pierre Bonhommeau, smm
[Accueil]