Relais Evangile - Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Aller au contenu

Relais Evangile

Relais d’Évangile
Baptême du Seigneur ‐ Dimanche 10 jan. 2021
(Is 55, 1-11 ; 1 Jn 5, 1-9 ; Mc 1, 7-11)

Suite au dimanche de l’Épiphanie, nous célébrons aujourd’hui le baptême du Seigneur qui est aussi sa manifestation au monde. Les cieux s’ouvrirent ; l’Esprit comme une colombe, reposa sur lui, la voix du Père se fit entendre : « Celui-ci est mon fils bien aimé ; en Lui j’ai mis tout mon amour. »

Le pape François nous invite toujours à garder en mémoire ce grand moment de notre vie : « Nous devons réveiller la mémoire de notre baptême. Nous sommes appelés à vivre notre baptême tous les jours, comme une réalité actuelle de notre existence. » Il s’agit alors d’un évènement sacramentel unique qui fait de nous des signes de sa présence et de son amour dans le monde.

Il est toujours important de se rappeler notre baptême qui fait de nous enfants de Dieu par la puissance d’une parole : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »

C’est par cette parole que nous sommes devenus des créatures nouvelles dans le Christ, temple de l’esprit Saint, et fils adoptifs du Père et membres de l’Église. Elle nous dynamise dans une aventure sans fin qui nous oriente tous vers un sens réel d’appartenance mutuelle et c’est en ce sens que Jésus nous dit : « Tous vous êtes frères. » (Mt 23, 8).

Comment témoigner aujourd’hui dans le monde la puissance salvifique de ce don de Dieu ? C’est une espérance nouvelle qui nous donne la force de marcher, malgré les contraintes du moment tragique que nous vivons en cette période de pandémie ; une promesse de fidélité à renouveler tous les jours de notre vie ; un engagement à vivre au milieu des plus pauvres et les plus démunis de notre société.

P. Ronel CHARELUS, smm
Retourner au contenu