Edito - Septembre 2020 - Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Aller au contenu

Edito - Septembre 2020

Edito de septembre - C’est la rentrée !
3 septembre 2020

François d'Assise prêche devant les oiseaux, fresque de la basilique Saint-François à Assise, par Giotto
Après un été ensoleillé, une nouvelle année pastorale s’ouvre ce 1er septembre avec la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création qui va jusqu’au 4 octobre prochain (la fête de saint François d’Assise). Le livre de la Genèse dit : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon » (Gn 1, 31). Mais, cette beauté disparaît petit à petit à cause du péché de l’homme. En conséquence, notre maison commune est menacée, l’avenir de l’humanité est en danger. C’est pourquoi le Pape François lance un appel pour la sauvegarde de la création et consacre une année de Laudato Si (2020-2021).

Les activités d’été dans la Basilique ont pris fin, nous revenons au rythme normal. Certes, la pandémie a empêché beaucoup d’activités, et maintenant nous devons suivre les consignes sanitaires pour nous protéger et protéger les autres. Mais cela ne doit pas, bien sûr,  nous empêcher de servir le Seigneur et les autres et d’annoncer sa Bonne Nouvelle.  Jésus nous envoie : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15). « En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8, 19).

Ce mois de septembre sera marqué par la fête de la Croix glorieuse et Notre Dame de Douleurs. Et le Père de Montfort n’a cessé de porter la Croix et la statue de Notre Dame de la Route. Car Marie nous apprend à fixer notre regard sur la Croix de Jésus avec espérance et confiance. Et la fête des trois archanges Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël nous rappelle que nous avons le devoir de louer Dieu et d’être ses messagers dans le monde d’aujourd’hui.

Avec le Pape François en ce mois de septembre : « Prions pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais soient partagées de manière équitable et respectueuse. »
Le recteur

Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu l’année Laudato Si’ annoncée par le Pape François, après la prière du Regina Cœli du 24 mai 2020, pour marquer les cinq ans de l’encyclique.

Voici la prière qui accompagnera cette année

« Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu'ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et durable ». Amen.


Retourner au contenu