Edito de décembre - Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Aller au contenu

Edito de décembre

Edito de décembre
Regardez et voyez !

Regardez et voyez !Nous voici dans une nouvelle année liturgique, l’année A. Bien sûr nous débutons avec le temps de l’Avent pour nous préparer à accueillir Dieu qui vient à notre rencontre. « Regardez et voyez ! », Dieu vient à nous, avons-nous de l’espace pour lui ?

Le centre bourg de Saint-Laurent-sur-Sèvre ornera d’une manière spéciale ses fenêtres durant le temps de l’Avent : 24 fenêtres seront décorées et illuminées les unes après les autres, du 1er décembre au 24 décembre.

Pour nous aider à vivre Noël autrement, la Basilique vous propose un temps fort chaque après-midi des dimanches de l’Avent : entre 14 heures et 17h30, vous pourrez rencontrer Jésus dans l’adoration eucharistique ou dans le sacrement de la réconciliation. Puis un enseignement vous sera proposé après les vêpres du dimanche. « Voici le temps du long désir » tel est le thème qui sera abordé sous différentes approches et différents intervenants. Quel est le désir de Dieu pour l’homme, et le désir de l’homme pour Dieu ?

Le Père de Montfort a souligné que le désir de la Sagesse éternelle est de nous rendre heureux. « Enfin la Sagesse éternelle, pour s'approcher de plus près des hommes et leur témoigner plus sensiblement son amour, est allée jusqu'à se faire homme, jusqu'à devenir enfant, jusqu'à devenir pauvre et jusqu'à mourir pour eux sur la croix » (ASE 70). Et nous, nous sommes des hommes de désir ; mais quels sont nos désirs ?

Peut-être, sommes-nous déjà prêts pour fêter Noël ou sommes-nous en train d’y penser ? Le marché de Noël a déjà commencé, la fête commence déjà pour certains. Beaucoup de gens pensent aux menus, aux cadeaux, aux réunions de famille, à la réservation du restaurant et aux achats pour l’ensemble. D’autres cherchent une messe pas trop tardive la nuit de Noël pour le repas de famille ou entre amis. C’est sûr, beaucoup de gens veulent fêter Noël d’une manière ou d’une autre.

En Église, nous voulons préparer nos cœurs pour accueillir notre Sauveur, Jésus-Christ. En effet, nous accueillons la Bonne Nouvelle en nous et la partageons avec les autres. « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple. Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur, c’est le Christ, le Seigneur » (Lc 2, 11). Exultons de joie à cause l’Excellence que Dieu nous accorde. Bonne route vers Noël !

Le recteur

Retourner au contenu